A propos



Qui suis-je ou que suis-je?
Voici une question très profonde, la plus intime à mon sens, celle qui est dotée d'un pouvoir d'introspection méditatif optimal.
Qui est-ce "je" qui pose la question?
Qui est-ce "je" qui vis cette vie?
Qui est-ce "je" qui parcours la voie spirituelle?
Qui est-ce "je" qui médité?
Qu'est-ce que Dieu?
Qui suis-je réellement?
Ces questions marquent le début du parcours de l'introspection spirituelle afin de découvrir ce que nous sommes réellement.
L'essence même de ce que nous sommes ne peut être décrit par aucun mot.

A présent, Qui suis-je du point de vue de la matière:
Ce corps a reçu le prénom Aurélien dès sa naissance.
Concernant l'histoire de ma vie, pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous souhaite la bienvenue, et je vais vous la raconter brièvement.
Je suis né en France dans une famille formidable, pauvre en argent mais riche en cœur, avec deux parents et deux frères.
J'ai eu une enfance heureuse. J'ai toujours été attiré par le sport, le bien-être et la découverte de la vie et été passionné par la compréhension de la nature de l'existence.
J'ai toujours été quelqu'un de discret qui ne recherche ni la gloire, ni la renommée.

Au collège, l’éducation de l'école où j'étais et qui m'était inculqué était très stricte. (école de garçons, tradition chrétienne…)
L'esprit de compétition y régnait tout le temps, il en valait de la réputation de l'établissement scolaire.
Je me suis mis à étudier et travailler pour toujours faire partie des meilleurs, afin de satisfaire mes professeurs et mes parents.
Au fond, j'apprenais tout ce qu'on me demandais, le "programme" quoi.
Les meilleurs moment que je passais, étaient lorsque j'étais en week-end ou en nature ou avec ma famille, c'est là ou je me sentais libre.
Je ressentais que j'étais toujours heureux avec cette étincelle de vie au fond de moi qui brillais toujours, mais qui s’obscurcissait d'années en années en faisant ce qui ne plaisait pas réellement.
"Le : tu dois bien travailler à l'école, sinon tu ne pourras rien faire dans la vie". Cette peur avait été encrée en moi à cette période.
Lorsque je tombais malade, le simple fait de rater les premières heures de cours, je culpabilisais... (il va falloir se justifier, je vais avoir pleins de devoirs à rattraper, quelle image va t-on avoir de moi, en plus si je tombais malade le jours d'un contrôle...)
Alors qu'au fond, j'étais bien mieux à me reposer au chaud et à récupérer du rythme incessant de l'école qui faisais naitre beaucoup de stress chez moi.

A l'adolescence, j'ai ressenti ce besoin d'expérimenter l'inverse, car je n'en pouvais plus de devoir faire les choses comme on me demandais de les faire.
C'était donc la désobéissance totale qui régnait durant cette période de ma vie.
Les mauvaises notes, les réflexions, les fêtes etc... les petits boulots, la découverte de toute une autre manière de vivre.

Que ce soit l'une ou l'autre : faire plaisir aux autres, ou faire ce que j'avais envie de faire à l'extérieur ne me rendaient pas heureux comme je l'était lorsque j'étais enfant. Cette innocence, cette découverte de chaque instant, avec les animaux, mes frères, mes parents ...
Mais tout ce parcours - je l'ai compris par la suite - était nécessaire pour m'orienter vers mon chemin de vie actuel.
Puis, vers la vingtaine, j'ai enchainé des boulots et des formations (hôtellerie, immobilier, diplômé en Informatique…) qui ne me comblaient toujours pas: je cherchais toujours à l'extérieur, mais je ne savais pas ce que je cherchais ni comment le chercher.
Quelques temps plus tard, je suis parti vivre en Angleterre ainsi qu'en Australie, à la découverte de cultures différentes, de nouvelles rencontres et de nouveaux paysages.


Superbe expérience où j'ai commencé à me remettre au sport de façon plus intensive.
Lors de mon retour en France, je me suis mis à continuer "dans cet esprit de compétition", et ai participé à plusieurs courses de fond, Marathons.

Ce n'était toujours jamais assez, et par la suite je m'étais inscrit à un club de Triathlon en 2012-2013 en vue d'un Ironman "Homme de Fer" en Français. C'est une course qui consiste à enchaîner 3.8km de natation, 180km de vélo et un marathon pour finir soit 42.195km en course à pied. Je m'étais entraîné durant une année entière pour réussir ce challenge.



Lors de ce "type" de compétitions, à certains moments, pour ceux qui connaissent : la fatigue physique est telle qu'une autre force prend le relais.
C'est la détermination mentale,  qui vous fait avancer et tenir jusqu'à la réalisation de l'objectif.

Je pratiquais depuis plusieurs années déjà, des exercices de méditations, mais je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait, je constatais que cela me faisait beaucoup de bien, (profonde détente, relâchement des tensions, idées plus claires) etc.. donc je continuais.
Je faisais aussi de la visualisation pour que mes courses sportives se passent au mieux, et des exercices de détente pour être le plus frais possible avant de les débuter;
Je récitais aussi des mantras mais sans vraiment comprendre comment ça marche, mais j'aimais bien.

Ce n'est que l'année suivante à la fin d'un Marathon, où j'avais atteint mon nouvel objectif, (à peine le temps de savourer ce que je venais de réaliser) que le mental me dit :
Ok, tu viens de réussir ton nouvel objectif, mais alors tu vas déjà te réinscrire en vue du prochain? et ainsi de suite? mais jusqu'à où et quand?
Un véritable déclic se produisit en moi à ce moment,
Je réalisais que c'était un cercle vicieux qui n'aurait jamais de fin.
Pourquoi est-ce que je fais ceci?  J'ai commencé à me remettre en question. J'ai compris peu à peu qu'il s’agissait d'un résidu d'image de soi.
L'entretient physique du corps est une bonne chose selon moi, mais l'esprit de compétition en est une autre.

Je me suis mis en quête de trouver des réponses à toutes ces questions;
j'ai voulu comprendre, comment tous ces comportements, comment tous ces vieux schémas de conditionnement, ces émotions encrées en "moi", avaient le pouvoir de me faire réagir de manière systématique face à des situations données.
Il était devenu nécessaire de comprendre la nature de mon mental.
Plutôt que de batailler avec mon égo et de le considérer comme un "ennemi" à détruire, (car j'ai pu expérimenter que cela ne fait que renforcer sa puissance),  j'ai compris que la bonne attitude a adopter était de se réconcilier avec soi-même, d'accepter l'égo. C'est cette acceptation qui permet de travailler par la suite avec son lui, et finalement, de la dépasser par la réalisation de sa nature :
Cela revient tout simplement à reconnaitre son illusion.
C'était comme si "un appel" ou "un nouveau programme" ou on pourrais dire aussi "une mise à jour" était en train de se produire au niveau le plus profond de mon être.

Depuis de nombreuses années, je m'étais déjà ouvert à la méditation, mais je compris que l'essence même de ces "techniques", était un processus de déconditionnement, de remise du compteur à zéro,
-En étant totalement relaxé (sans chercher d'intervenir sur le mental ou de me concentrer), 
-Par l'observation du mental sans intervenir,
-Et enfin en restant neutre ( la prise de conscience des mouvement du mental, sans juger, sans attachements ni aversions).
Tout ce travail sur moi faisait remonter à la surface des vieilles pensées, croyances, émotions et des peurs profondes.
Peu à peu, la méditation m'a aidé à me sortir de ce monde de pensées et à entrer dans un état de silence, et à apprécier cet état de silence.

La méditation de pleine conscience m'a permis de cultiver, pas à pas cette énergie, qui a son tour a rendu possible à ce qu'un discernement sur l'essence véritable de "ce" que "je suis" se réalise clairement.
Une désidentification totale de l'égo.
Lors d'une introspection méditative, j'ai accepté totalement de tout lâcher, croyances etc... tout, absolument tout…
Je me disais tout abandonner maintenant et tout laisser derrière moi? alors ok, j'étais prêt.
Le plus difficile d'après "mon" expérience était de reconnaitre qu'il fallait lâcher, et de s'installer dans une détente absolue et laisser tout être tel qu'il est, faire complètement confiance à la vie.
Il est impossible de décrire par des mots ou d'avoir connaissance à l'avance cet "endroit" intemporel en nous.

C'est l'impression qu'il existait un "moi" séparé de la vie qui maintenait cette illusion constante et qui empêchait que cela se réalise de lui même.
Une avalanche de compréhensions instantanées, bouleversa à jamais ma manière de vivre et d'appréhender la vie.
Cela a dévoilé simplement que tout ce que j'avais cru vrai ne l'était pas, que l'image de moi que j'avais était fausse, que la perception que j'avais des autres était également fausse.
Tout ce que j'imaginais à propos de toute chose, du monde, de la manière de vivre, du futur etc.. tout  était erroné. 
Depuis, le temps n'existe plus comme je le connaissais.
Ni présent, ni passé, ni futur.
Simplement le "maintenant" au delà du mot et du concept du maintenant.
Il n'y a plus aucunes question sur quoi que ce soit, et par conséquent plus aucunes réponses à attendre.

L'esprit n'était plus enchaîné à un mental, mais devenu complètement libre.
Cet à ce moment que j'ai compris la signification véritable des mots liberté, bonheur et amour.
"J'étais" né de nouveau; le petit enfant pur, innocent, sans jugement et sans pensées, heureux. L'amour authentique était là de nouveau, jamais perdu, juste enfoui sous une identification à l'égo.
Ces moments étaient incroyablement merveilleux, "je" regardais les gens avec des yeux plein d'amour et pouvait voir en eux l'absolu de leur nature, je ne pouvait qu'aimer tout le monde car "je (en tant que conscience, présence)" ne voyais plus sous aucuns prisme égotique, aucuns jugement, aucunes pensées ne me traversaient l'esprit.
L'esprit tout naturel et libre. La simplicité même.

Quelques temps plus tard, l'identification à l'égo reprenait une intensité avec; la peur de l'avenir, et les questions qui recommençaient à revenir petit à petit dans le mental;
comme par exemple: mais tu ne peux pas vivre de cette manière? et que fais tu de tous tes projets, comment vas tu gagner ta vie? etc...(qui ne sont juste que des croyances de plus).
L'identification à l'égo, certaines vieilles habitudes et peurs étaient revenues,  mais elles perdent en force et en puissance jours après jours, grâce à la reconnaissance de ce que je ne suis pas et à l'énergie de la pleine conscience.
Cela constitue mon chemin de vie à présent.
Une rééducation à "être" plutôt que de tout le temps vouloir "faire".
C'est une grande joie de partager avec vous ma vérité, mon unique expérience.

L'essence de ce que je suis en ce moment même, vous l'êtes aussi en ce moment même, et, nous l'avons toujours été et le seront toujours.
"Aurélien"
Amour & Lumière



Depuis, j'ai toujours souhaité partager mon expérience, mes conseils ainsi que ma vision des choses à ceux pour qui cela pourrait être utile.
C'est donc avec une véritable joie au cœur que je vous présente o-retouralessentiel

Ce blog aborde les thèmes de la spiritualité, du bien-être et du "développement personnel".
Il a pour but, de partager, d'aider, ou d'informer tous ceux dont le contenu, les articles et les partages d'informations pourraient leur être utiles, dans l'ouverture d'esprit, la paix et la bienveillance.

Comme tout dépend de ce que Chaque Individu recherche, j'ai créer deux approches dans ce blog.
Ces deux approches sont interdépendantes et intimement reliées entre elles.
Elles sont, selon ma vision des choses, importantes à cultiver au quotidien.

1/ Prendre soin du corps physique : - le repos - l'alimentation - l'environement- l'exercice
Yoga

- Cela peut être tout simplement vouloir mieux vivre avec son corps, son entourage, son environnement… 
Rendez-vous à la Rubrique "Prendre Soin du Corps et de l'Esprit"

2/ "Reconnection" au Soi Véritable -Une approche plus axée sur le Spirituel "Qui concerne la nature de l'esprit".
redécouvrir l'enfant en soi

- Pour des personnes ayant ou non déjà entrepris un cheminement spirituel;
Cela peut être vouloir "se reconnecter" à son soi-véritable : L’union du corps et de l’esprit.
Rendez-vous à la Rubrique "Reconnection au Soi Véritable"


Tout dépend de ce que Vous cherchez, l'entraide et le partage, c’est aider une personne à débloquer son propre potentiel, c'est dans le sens de ces valeurs que j'ai conçu pour vous ce blog.
Sachez que chaque petit pas amène à de grands résultats.
Et que Dans tous les cas, la conscience de soi est le point qui mène à la conscience du tout.

Tout est en vous-même : n’attendez rien de l’extérieur, ni d’autrui, découvrez et pratiquez par vous-même, personne ne fera rien à votre place.
Se Reconnecter à Soi, redécouvrir la Joie, la Paix, le Bonheur de ce qui a toujours été et qui sera toujours en nous-même et en ce moment même, c'est Magnifique.
A propos
Soyez tous les bienvenus !
Prenez bien Soin de Vous😇
🌟🌟🌟
Namaste

Vous pouvez aussi rejoindre dès à présent le WORLDWIDE SILENT GROUP, sur Facebook.
Tout le monde est bienvenu, n'hésitez pas à ajouter qui vous voulez à ce groupe sans frontière.
Un groupe pour la Joie, l'Amour, la Paix, le Respect, la Compréhension et Bien-être pour chaque être humain.



Tous le contenu de ce blog, est fait de manière gratuite et bénévole,
si vous aimez, et si vous le souhaitez, n'hésitez pas à:
Soutenir le Blog en faisant un don, quelque soit le montant ♥♥♥
Faire un Don







2017 Tous droits réservés Mentions Légales